Publié le 12 Août 2011
Ce jour le club "BIEN A BALI" organisa chez Réjane, l'atelier de fabrication du pain qui se faisait autrefois uniquement à la main et dans des maies.
A la surprise générale, tous les membres du club présent munis de leur recette élaborée par Jacques et remise à leur arrivée par lui, furent contraints de mettre la main à la pate et dans la pâte pour exécuter la première phase du travail qui consistait à préparer une poolisch (mélange de farine et d'eau qui a fermenté pendant un certain temps naturellement grâce aux ferments sauvages présents dans l'air). Puis chacun récupéra un récipient qui contenait une poolisch ayant déjà fermentée comme il se doit pendant 12h depuis la veille donc chez Jacques qui avait tout prévu.
Dans un deuxième temps on passa au frasage tous autour de la table dressée à cette effet et enfin le pétrissage de la fournée, chacun à son rythme et à sa manière dans la bonne humeur.
Les commentaires allèrent bon train et le professeur Jacques répondit avec beaucoup de métier aux questions posées, aidée de sa charmante et précieuse collaboratrice qu’est Françoise.
Après le repos nécessaire pour la levée, le pain fût cuit sur place pendant que nous consommions et apprécions tous les différents pains (aux lardons, aux oignons, à l'emmental et aux raisins-noisettes) préparés la veille et apportés par jacques et Françoise. Ils avaient vraiment tout prévu… Bravo !!!
Accompagnés des rillettes de canards (non stressés) préparées avec le plus grand soin par Marie-Claude, le brie bien affiné de Réjane et les délicieuses confitures de fruits étonnants de Claudie tout cela accompagné d’un bon rosé local, ces pains variés furent un véritable régal et un inoubliable et bon moment de convivialité passé ensemble.
.
Vers 17h30, l’heure de rentrer chez soi, certains emmenèrent leur pate pour la faire cuire chez-eux et apprécier ainsi cette bonne odeur de cuisson du pain chaud s'échappant du four.