Publié le 20 Mai 2014
Pak Putra est président de l’Alliance française depuis 2007, après avoir passé 15 ans en France à l’Ambassade d’Indonésie à Paris.
C’est un artiste, qui a créé avec son frère une fondation pour défendre la culture balinaise. Ils organisent chez eux (à Payangan, à 20 mn au nord d’Ubud) des diners-spectacles (danses / barong / scènes du Ramayana ).
Une quinzaine de membres du Club et amis ont ainsi assisté à une soirée organisée pour le Club le vendredi 9 mai.
Notre hôte nous a expliqué tout d'abord le fonctionnement du gamelan, nous faisant écouter plusieurs instruments et leurs sonorités toutes différentes.
Le spectacle a démarré avec deux danses balinaises:
- la danse Pendet, issue d'une danse religieuse dont l'origine est une offrande aux dieux, est exécutée aujourd'hui lors d'une représentation artistique : les danseuses jettent des pétales de fleurs pour souhaiter la bienvenue aux spectateurs
- la danse Cendrawasih a été créée en 1988 par la chorégraphe Madame Swasti Bandem. Elle raconte l'histoire de deux oiseaux de paradis qui s'amusent à cœur joie dans une forêt.
Le spectacle s'est poursuivi avec la danse du Barong, une danse ancienne qui existait déjà avant l'époque de l'hindouisme à Bali. Le mot Barong provient du mot Bahruang ou Ours. Cet animal mythique aux pouvoirs magiques est considéré comme un animal protecteur.
Le spectacle met en scène le combat entre le Barong (le Bien) et le Rangda (le Mal). Les peuples du Barong tentent de l'aider avec leurs Keris. Mais comme le Barong et Rangda ont les mêmes forces, il n'y a pas de gagnant dans ce combat, et le spectacle se termine par Ngunying, une action de suicide collectif en utilisant le Keris, le poignard magique.
La philosophie de cette danse nous montre que dans le monde les deux opposés, le Bien et le Mal, ont toujours coexisté.
Après le spectacle, un diner-buffet était organisé dans le jardin, et les participants ont pu se régaler de spécialités balinaises.
Une excellente soirée de l'avis de tous, et de chaleureux remerciements à Pak Putra et au groupe Yasa Putra Sedana.