Publié le 7 Août 2017
VOYAGE A FLORES MARS 2017
Nous voilà parti 6 francophones dans la force de l’âge sur les ailes de Garuda,
Wihnu nous a prêté sa monture pour une escapade de 8 jours à Florès.
L’oiseau s’est posé en douceur à Ende, le lendemain une ascension sportive nous attendait sur le mont Kelimutu 1640 mètres, dure la montée petit incident un dès nôtre Joseph pour ne pas le nommé en a même usé les semelles ses chaussures neuves jusqu’à la cordes. Arrivée au sommet nous l’avons bien mérité un point de vue à coupé le souffle, une vue panoramique sur de magnifiques paysages, 3 lacs dans une même caldera chacun des lacs de couleurs différentes, cette fois-ci vert foncé pour l’un, noir et turquoise pour les deux autres, à savoir que les couleurs peuvent changer selon la chimie du jour présente au fond des cratères.
Ils sont sensés abriter l’âme des morts, des cérémonies ont lieu chaque année, offrandes obliges.
Puis visite des ethnies Nggela et Jopu une architecture intéressante.
L’île est peu urbanisée donc une nature luxuriante et montagneuse ou la forêt fournit la noix macadamia, une culture et ressource que l’on trouve sur la majeure
Partie de l’île.
La vue des immenses rizières en forme de toile d’araignées est extraordinaire ou chaque toile appartient à un village divisé en parcelle pour chaque famille.
Une route très sinueuse nous mène à Bajawa capitale du pays Ngada, encore une belle architecture dans ce village hors du commun d’un autre siècle.
En fin de journée une source d’eau chaude de Sao nous accueillait pour un grand délassement.
Le 7ème jour nous prenons la mer pour l’île Komodo, la traversée était magique des îles à perte de vue à l’infinie de toutes tailles, toutes formes toutes plus belles les une que les autres. Deux plongées de snorkeling étaient les bienvenues, très beaux coraux ainsi qu’une multitude de poissons fluo, raie, poissons clown, balistes etc..
Sur l’île les dragons étaient visibles mais avec une posture plus que lascive leur déjeuner avait été
certainement trop copieux.
La population de Florès est très accueillante nous avons pu les côtoyer grâce aux magnifiques marchés colorés ou croulait une incroyable variété de légumes, fruits, poissons et viande.
Nos repas tout au long de notre séjour étaient accompagnés de délicieux barbecue de poissons et crustacés, un régale.
Le peuple très sympathique est majoritairement de confession catholique très pratiquant imprégné d’une forte croyance animiste.
Les jeunes femmes et moins jeunes mâchouillent à longueur de journée de la noix de bétel mélangé à de la chaux, épices et feuilles ce qui leurs donnent un beau sourire ah ! ah !.
Jacky a même été séduit par le sourire écarlate d’une jeune femme de la tribu des Wogo. (à suivre)
Quelles diversités d’ethnies, de langues et traditions profondément ancrées avec un lien formidable qui est l’Indonésie et son Bahasa nationale.
Nous avons visité uniquement la partie ouest de l’île, une autre visite s’impose absolument.
GC